Alcootest chimique
Ethylotest chimique
Pour rappel, l’éthylotest chimique est composé d’un réactif chimique orange dont la couleur varie selon le taux d’alcool (éthanol) contenu dans l’air expiré par le conducteur contrôlé pour devenir verte et atteindre, sur le tube de verre dont est constitué l’alcootest, un tracé qui délimite le taux d’alcool toléré.
L’éthylotest électronique, quant à lui, mesure le taux d’alcool chiffré qui est présent dans l’haleine du conducteur contrôlé en indiquant sa mesure exprimée en gramme/litre (ou en degrés/00).
Publicité relative aux alcootests chimique
Les automobilistes ont donc le choix entre un éthylotest chimique constitué d'un ballon et de cristaux qui changent de couleur - pour 1 à 2€/pièce (il est vivement conseillé d’en posséder 2 exemplaires minimum à bord du véhicule) - et un éthylotest électronique qui est vendu au prix de 100€ environ.
A ce sujet, découvrez où acheter un éthylotest chimique sur notre page dédiée à cet effet.
Ce dispositif a déjà été testé depuis 7 ans dans le département de la Haute-Savoie et a permis de constater des effets positifs durables concernant la consommation d’alcool et le comportement des conducteurs. La généralisation à tout l’hexagone, voire bientôt à l'Union Européenne (en projet) a été reçue comme un réel progrès en matière de Sécurité routière et des associations telles que Victimes et citoyens se sont félicitées de ce grand pas en avant qui devrait être suivi par d’autres encore.
Ces mesures locales seront mises en pratique par les procureurs de toutes les régions de France et seront appliquées par les magistrats.