Alcootest ballon
Ethylomètre ballon
Avant l'arrivée de l'électronique, il existait l'éthylotest ballon.
Toujours en vigueur, il est encore très utilisé en France et en Europe.
A usage unique, il calcule rapidement l'alcoolémie de chaque personne. Il se compose d'un tube et d'un sachet plastique.
Publicité relative aux ballons
Homologué par le Ministère de la santé, son utilisation est simple. Il suffit de gonfler le ballon en soufflant dans le tube. Une réaction indiquera alors à chaque automobiliste sa capacité à conduire en toute sécurité.
Par exemple, si la couleur verte dépasse la partie centrale du sachet, le conducteur a franchi la ligne jaune et ne peut pas utiliser son véhicule. Un taxi est alors conseillé pour regagner son domicile.
Chaque utilisateur pourra se le procurer facilement car il est présent dans de nombreux commerces (stations-service, grandes surfaces, …) et son coût est des plus réduits. Chaque conducteur ne manquera pas de l'utiliser s'il n'est pas tout à fait certain de son état. Il convient de garder à l'esprit que ce petit objet peut vous sauver la vie.
Maintenant que vous connaissez ce qu'est un alcootest ballon, pourquoi ne pas lire l'article à alcootest, éthylomètre et éthylotest, quelles différences ?